Retour

Ldn, Lden

Ces deux indicateurs sont des niveaux « moyens » ou « intégrés » : ils s’expriment en dB(A).

Le Ldn (day-night level) est un niveau équivalent, évalué sur une période d’observation de 24 heures, mais dans lequel les niveaux mesurés de nuit sont pénalisés (c’est-à-dire augmentés artificiellement) de 10 dB(A).
Les heures correspondant au jour (day) et à la nuit (night) doivent être précisées dans la définition : par exemple, 7h-23h pour le jour et 23h-7h pour la nuit.

Le Lden (day-evening-night level) est un niveau équivalent, évalué sur une période d’observation de 24 heures, mais dans lequel les niveaux instantanés mesurés en soirée et de nuit sont pénalisés (c’est-à-dire augmentés artificiellement) de, respectivement, 5 et 10 dB(A).

La directive européenne 2002/49/CE relative à l’évaluation et à la gestion du bruit ambiant spécifie que le jour dure 12 heures, la soirée 4 heures et la nuit 8 heures. Dans ce contexte, les législations nationales ou régionales peuvent adopter des limites légèrement différentes. Les valeurs par défaut sont 7h-19h pour le jour, 19h-23h pour la soirée et 23h-7h pour la nuit.

 Lden_Equation.svg

Remarque importante : dans le cas de bruits générés par le trafic aérien, le Ldn et le Lden ne sont pas relatifs à une journée particulière, mais à une année complète. Dans les définitions précédentes, il faut donc étendre les périodes d’observation à 365 jours, en conservant la distinction jour-soirée-nuit et les mêmes pénalisations. Cela pose d’ailleurs des problèmes pour la mesure de ces indicateurs, lorsqu’il n’est pas possible, pour des raisons pratiques, de maintenir un sonomètre en opération au même emplacement, pendant une année complète. On définira alors une période suffisamment représentative pour la mesure (exemple : 14 jours consécutifs, contenant au moins un week-end).