QM global pour les atterrissages nocturnes
QM global pour les atterrissages nocturnes d’avions basés uniquement
Les limitations horaires à l'exploitation de l'aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud ne s'appliquent pas pour les atterrissages d'avions basés après 23 h 00, résultant d'un retard non imputable à l'exploitant de l'aéronef, pour autant que ces atterrissages ne dépassent pas, par exploitant d'aéronef, une moyenne calculée sur une base annuelle de 0,616 point par jour par avion basé.
Par « avion basé », on entend l'avion qui, de manière habituelle, est programmé pour atterrir à l'aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud avant l'heure de fermeture de celui-ci et en repartir le lendemain.
Les points (P) comptabilisés pour chaque retard d’avion basé et certifié selon les normes des chapitres 2, 3 ou 5 de l’annexe 16 de l’O.A.C.I., représentent la quantité moyenne de bruit à l’atterrissage.
Ils se calculent selon la formule suivante :
où R exprime la nuisance découlant du retard de l’avion basé et s’élève à :
- 0,3 pour un atterrissage compris entre 0 et 15 minutes après 23 heures et pour un atterrissage compris entre 421 et 450 minutes après 23 heures;
- 0,8 pour un atterrissage compris entre 16 et 30 minutes après 23 heures ;
- 1,3 pour un atterrissage compris entre 31 et 90 minutes après 23 heures ;
- 1.8 pour un atterrissage compris entre 91 et 420minutes après 23 heures.
B représente le niveau sonore certifié en EPNdB d'un avion à sa masse d'atterrissage maximale mesurée sur le point de mesure d'approche, diminuée de 9 EPNdB