Transmission des bruits entre locaux
La transmission d'énergie acoustique d'un local vers un autre (ou de l’extérieur vers l’intérieur) emprunte partiellement la paroi de séparation commune aux deux « milieux » (appelée voie de transmission directe) mais aussi les parois latérales (voies de transmission latérale) et encore tous les détours possibles (voies dites de transmission indirecte). En outre, dans la plupart des situations pratiques, il ne faudra pas perdre de vue que l’isolation fait intervenir comme paroi des éléments de parois voire des matériaux aux performances acoustiques différentes : l'hétérogénéité va porter la performance globale (de l’ensemble) vers la performance du plus faible (et ce d’autant que sa surface est plus importante).
Notons que la transmission directe est celle qui est mesurée en laboratoire : le résultat de cette mesure est appelé indice d'affaiblissement acoustique R de la paroi.
La transmission acoustique in situ dépendra donc de cet affaiblissement acoustique mais aussi de la surface de la paroi, et de l’importance des transmissions latérales et des transmissions secondaires (ou fuites) mises en jeu tandis que les transmissions latérales dépendent de la nature des parois latérales mais aussi du type de liaison existant entre les parois et la séparative.
Notons encore que la nature du local de réception a une importance non négligeable : en effet, dans un local de réception considéré comme plutôt réverbérant, le niveau sonore transmis sera plus élevé (par suite des multiples réflexions sur les parois) que dans un local de réception plutôt "sourd" (où l'énergie absorbée par les parois tend à faire baisser le niveau de pression acoustique). Néanmoins le principe de la normalisation des mesures vise à ramener le calcul à des situations de référence où cet élément est donc incorporé.
Pour être complet, il faut encore signaler – dans le cas de mesurage de l’isolement aux bruits aériens – que le type de bruit utilisé comme source d’émission (source électronique, bruit industriel, trafics aérien, routier ou ferroviaire), voire l’allure de ce spectre influencera la valeur constatée et calculée de l’isolement acoustique et cette remarque prend davantage tout son sens lorsqu’il s’agira de réaliser une évaluation par un indice unique.
Remarque : Dans le cas de la protection acoustique vis-à-vis des bruits créés par les aéronefs au voisinage des aéroports, il s’agit essentiellement de l’isolation de la façade voire plus globalement de l’enveloppe du bâtiment vis-à-vis de bruits aériens extérieurs.